Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nepal 2016
28 avril 2016

Le dal bath

Bonjour à toutes et tous, 

Il y a bientôt 2 mois que je suis au Népal et les repas sont à 99% composés de dal bath. A Katmandou nous étions gâtés car ce dal bath était fréquemment pour un des 2 repas agrémentés de petit morceau de viande.

Depuis que je suis à la ferme , nous respectons la coutume Nepalaise. C'est à dire un verre de thé au petit  déjeuner  avec des petits gâteaux sec ou une banane et cela vers 7 heures du matin. A 10h 30,  soit après 3 heures de travail,  un stop pour le premier dal bath de la journée.  Puis il faut attendre 19h30 pour le second dal bath. Riz, petits legumes, soupe de lentilles, pas de viande. ..

Dalbath

Le dal bath, littéralement « riz aux lentilles », est un plat traditionnel dun Népal.

Il est composé de riz blanc (bhat) et d'un bol de soupe aux lentilles (dal). Les femmes le préparent dès 5 heures du matin. On le mange tous les jours, 2 fois par jour vers 11h00 et vers 17h00. Il est agrémenté d'un curry de légumes (tarkari) et parfois d'un mélange d'ingrédients épicés (achards). La viande étant peu accessible et non traditionnelle, il est généralement végétarien. Les protéines présentes dans les lentilles en font toutefois un plat équilibré.

On le mange avec la main droite sans couverts. Il est toujours servi à volonté.

 

Il est courant entre nous de dire "j'ai la dalle mais pas le bath" ! A vrai dire il me sort un peu par les yeux le dal bath ......

Publicité
Publicité
Commentaires
L
En effet je comprends que le dal bath te sorte par les yeux !!! <br /> <br /> Pense que tu manges autre chose !! rires ..<br /> <br /> Bises
A
Humm! effectivement une fois de temps en temps çà doit le faire mais tous les jours et 2 fois par jour sans rien d'autre ouch, j'aurais du mal. Ceci dit c'est peut être ce qu'il faudrait que je fasse pour perdre du poids.... <br /> <br /> Courage...<br /> <br /> Bisous
G
Tu dois rêver de Saint-Nectaire et de jambon sec, voire d'une bonne potée... Courage, Marc !<br /> <br /> Bise
Newsletter
Publicité
Nepal 2016
Archives
Publicité