Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nepal 2016
31 mars 2016

Bouddhisme et Hindouisme

,Bonjour à toutes et tous, 

Vous vous posez la question peut-être,  différence entre Boudhisme et Hindouisme ? Au Népal 81% d'Hindouiste, 9 % de Bouddhiste, 4,4 % de Musulmans. 

Bouddhisme et Hindouisme, deux concepts qui prêtent encore à confusion dans l’esprit de beaucoup de gens. Certes, le Bouddhisme a tiré ses origines de l’Hindouisme lui-même, de ce fait, ils sont étroitement liés mais ils diffèrent cependant l’un de l’autre à plusieurs titres, malgré certaines similitudes qui les rapprochent.

Hindouisme

Différences et similitudes entre Bouddhisme et Hindouisme

Tous les deux ayant vu le jour en Inde, la doctrine de Bouddha est une remise en cause de l'Hindouisme à qui elle reprochait une iconographie déconcertante avec ses milliers de Dieux.  En effet, Bouddha ne reconnaît aucun Dieu à qui s'adresser pour implorer un quelconque pardon ou pour obtenir le salut.  L'homme est le seul maître de son destin. 

 

Par ailleurs, les bouddhistes évitent de se perdre dans les spéculations sur l’origine du monde, ignorant ainsi tout concept d’un dieu créateur, contrairement aux hindous qui ont leur Brahma considéré comme le premier créé et source de toute chose.

La réincarnation

S’ils partagent le même idéal qui est la libération de l’homme du cycle des réincarnations, le Bouddhisme et l’Hindouisme n’en n’ont pas la même conception. Le premier renie l’existence d’une âme passant d’un corps à l’autre à travers la réincarnation de par le principe d’impermanence, ce que les hindous proclament.

D’autres différences mineures peuvent séparer les deux courants, comme le système de castes inhérent à l’Hindouisme, mais qui est totalement ignoré du Bouddhisme. Il en va de même de la langue : le Vepa constituant les écritures sacrées hindouistes est rédigé en sanskrit, à l’inverse du Tripitaka des bouddhistes, qui lui est écrit essentiellement en pali.

Et l’on se demande pourquoi l’Hindouisme, qui est reconnue comme la plus vieille religion du monde, malgré ses 750 millions d’adeptes, ne connaît pas la même popularité en Occident que celle du Bouddhisme qui y continue actuellement de faire de plus en plus d’adeptes.

Commentaire :

Le concept qui me va bien et que j'adopte sans être Bouddhiste.

 

 En effet, Bouddha ne reconnaît aucun Dieu à qui s'adresser pour implorer un quelconque pardon ou pour obtenir le salut.  L'homme est le seul maître de son destin. 

 

 Par ailleurs, les bouddhistes évitent de se perdre dans les spéculations sur l’origine du monde, ignorant ainsi tout concept d’un dieu créateur, contrairement aux hindous qui ont leur Brahma considéré comme le premier créé et source de toute chose.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Une fois de plus je m'endormirai moins bête ce soir....HiHiHi.<br /> <br /> Ton étude comparative est fort intéressante.<br /> <br /> Sans être bouddhiste, depuis longtemps déjà, je me rapproche de leur philosophie et j'adhère aussi tout à fait au concept.<br /> <br /> Pour la Tibétaine j'avais déjà noté. J'irai sur place mais ne pourrai faire les circuits d'autant que j'ai un problème à un pied, mais je verrai comment je peux malgré tout participer.<br /> <br /> My english is very bad thus no comment for me.....<br /> <br /> Bon après midi.<br /> <br /> Bisous
G
Leçon intéressante.<br /> <br /> Bise
L
Bonjour Marc, très intéressant la différence entre la religion Bouddhisme et Hindouisme, nous apprenons, merci.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Lucie
Newsletter
Publicité
Nepal 2016
Archives
Publicité