Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nepal 2016
2 juin 2016

Renaud

Namaste,

A vous toutes et tous les colibris...... mon voyage au Népal gardera le souvenir de vos messages pour Renaud, pour la Liberté, sa Liberté.

Le discours prononcé par René Meyssonnier à l'occasion de la réception à l'ambassade pour rendre hommage au travail effectué par Monsieur l'Ambassadeur et l'ensemble du personnel de l'Ambassade

Mesdames, Messieurs,

Tout d'abord je voudrais adresser mes très chaleureux remerciements, au nom du comité de soutien, de mon fils Renaud, au Népal, à vous, Monsieur l'Ambassadeur et à votre adjoint, Monsieur Champy, à votre collègue népalais, Monsieur Bidari,....et à tout votre personnel, pour avoir accepté de prendre à votre charge le dossier de Renaud, pour avoir mis en place une stratégie diplomatique, pour avoir su convaincre les autorités népalaises du bien fondé de votre démarche, pour avoir su agir avec intelligence, finesse et précision jusqu'à obtenir la grâce présidentielle et la libération de mon fils. Sans l'action diplomatique que vous avez entreprise, Renaud n'aurait jamais été libéré...

Je voudrais ensuite remercier les personnes qui m'accompagnent : Monsieur Arjun Bhusal, notre guide traducteur, qui a de nombreuses cordes à son arc, de la traduction de documents népalais jusqu'à la capacité à trouver du gaz à Katmandou, même en période de pénurie ; Monsieur Franck Aynes, pour le chaleureux accueil dont il a fait preuve à notre arrivée dans cette ville inconnue et pour sa présence fidèle à chacun des moments difficiles de l'épreuve que nous avons traversée et Monsieur Antoine Garet, pour les rituels café du matin qu'il m'a accordés dans son bistro avec son ami Pascal, parti en voyage la semaine dernière et pour la visite qu'il a rendue à Renaud avec moi à la prison.

Je voudrais associer à cet hommage toutes les personnes absentes et qui me manquent tant : mon épouse, avec laquelle, bien que nous ayons été séparés pendant de longs mois, nous avons géré l'affaire au quotidien et nous sommes apportés mutuellement un soutien moral, nos deux autres fils qui, bien qu'affectés par l'emprisonnement de leur grand frère ont su surmonter cette épreuve, nos si chers amis du comité de soutien, qui n'ont eu de cesse de nous téléporter.

J'ai une pensée particulière pour Messieurs les sénateurs :
Monsieur Cadic, sénateur des Français à l'étranger, qui par l'initiative qu'il a prise de venir au Népal pour rencontrer les autorités de ce pays, accompagné de Madame l'Ambassadrice alors en poste, Madame Bassereau, a posé les premiers jalons d'une future démarche diplomatique et consolidé les relations d'amitié entre la France et le Népal, pierre angulaire d'une résolution de l'affaire rendue ainsi possible.
Monsieur Cigolotti, sénateur de Haute-Loire, alerté par les médias et la forte émotion suscitée dans l'opinion publique française.Les deux sénateurs ont relayé cette émotion auprès de Madame l'Ambassadrice du Népal en France, Madame Ambika Devi Luintel, qui, à son tour a alerté son Ministère de tutelle.
Que ce soit en France ou au Népal, la distorsion entre le délit reproché à Renaud, à savoir  être en possession de 160 dollars qu' il ne savait pas être faux et la peine infligée notamment un an de prison, avait été ressentie comme une grande injustice que la procédure judiciaire n' avait pu amoindrir ; la voie diplomatique restait alors le seul recours capable de faire modifier cette peine.

Enfin je terminerai en vous racontant la légende du colibri, conte amérindien rapporté par Pierre Rabhi et qui m'a été adressé par notre rédactrice du comité, férue de littérature francophone, Madame Michèle Hautin :
"Dans la forêt, les animaux sont surpris par un gigantesque incendie. Aussi véloce soit-il tel le tigre ou puissant tel l'éléphant, ils sont terrifiés et s'enfuient à toutes pattes. Il voit alors le colibri plonger dans l'eau du lac voisin, prendre quelques gouttes d'eau, s'envoler au-dessus du foyer dévastateur et l'arroser. Tous les animaux crient : "Colibri, tu es fou ! Tu vas mourir ! Ne vois-tu pas que tes gouttes d'eau sont dérisoires ? Ce à quoi le colibri répondit : "Moi, je fais ma part de travail !"

Vous tous qui êtes ici présents, vous les membres de ma famille, Renaud lui-même qui a combattu courageusement à l'intérieur de sa prison,  vous, amis du comité de soutien à Renaud, vous le millier de donateurs, connus ou inconnus, membres de l'association "soutenir Renaud au Népal', vous les associations culturelles et sportives amies, vous auteurs d'initiatives en faveur de Renaud, vous les sénateurs, Messieurs Cadic et Cigolotti, vous Madame l'Ambassadrice du Népal en France, vous les journalistes régionaux, vous les rédacteurs de messages, de cartes postales, de lettres, vous qui avez expédié des lettres de soutien à l'Ambassade,vous les lecteurs assidus du site "soutenir Renaud au Népal" et de la page facebook consacrée à Renaud, vous les amis rencontrés au Népal, vous qui m'avez accompagné au parloir à la prison, avez tous été des colibris !

Des colibris qui ont plongé dans le lac pour circonscrire l'incendie...Ensemble nous avons formé un gigantesque vol de colibris, un vol multicolore, aux couleurs de l'arc-en-ciel, les couleurs de la LIBERTE !

Et Renaud A ETE LIBERE !

René Meyssonnier , katmandou, le 1er juin 2016

 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau discours et très beau conte amérindien, merci de ce partage.<br /> <br /> Bises
G
Magnifique discours, tout comme le très beau poème écrit précédemment par M. et Mme Meyssonnier.
Newsletter
Publicité
Nepal 2016
Archives
Publicité